Ces animations s’inscrivaient dans le dispositif Premières pages, et répondaient au questionnement Pourquoi lire à un tout-petit ?
Pourquoi lire à un tout-petit ?
Bébé se nourrit de lait, de caresses mais aussi de culture.
Le livre est un support à l’échange entre enfant et adulte, un lien à l’autre et à la société.
La lecture, au même titre que le jeu, permet de partager un moment privilégié. Le livre favorise donc la relation parent-enfant et aide l’enfant à grandir.
“C’est un fabuleux outil d’éveil, nous dit Jean Epstein, le tout-petit va prendre plaisir à toucher, à tourner les pages, à les regarder à l’endroit, à l’envers, à observer les formes et les couleurs, à affiner la perception de ses doigts au contact des livres textiles, à découvrir l’effet de surprise en soulevant les petits “caches” derrière lesquels se planquent des personnages, etc.”
Il va parallèlement, grâce à ces explorations, apprendre à se concentrer sur une activité. En prenant plaisir à écouter une histoire racontée par un adulte, il peut rester assis sans bouger quelques minutes et laisser galoper son imagination. S’il ne le fait pas, s’il se déplace, ce n’est pas grave, l’histoire peut être poursuivie et l’enfant l’entend.
A vous de choisir des livres adaptés à son âge, les mettre à sa disposition et lui raconter des histoires !
Vous pouvez aussi vous rendre à la médiathèque d’Issoire, un lieu accueillant pour l’enfant et ses parents, et riche en découvertes.
D’année en annnée, leur programme d’animations est varié.