L’équipe

Salariés, bénévoles, usagers, prestataires de service, partenaires font vivre ce lieu et remplissent une mission sociale, culturelle et éducative pour tous les publics.

  • Les professionnels du centre social : une équipe pluridisciplinaire

Jean-Pierre VALENTIN, directeur

Il met en oeuvre sur le territoire d’Issoire un projet global d’animation socio-culturelle en concertation avec les partenaires et les habitants. Il dirige le centre social d’Issoire mais aussi ceux des quartiers Nord de Clermont-Ferrand (Neyrat et les Vergnes)

 Pauline HOARAU, animatrice

Elle partage avec ce dernier la mise en œuvre du projet social, feuille de route définie pour  4 ans). Elle contribue largement à l’élaboration des orientations par l’écoute des besoins, la connaissance et la mobilisation des ressources du territoire. Elle développe des instances de concertation avec le public et favorise la participation des habitants du territoire. Elle recherche et développe des liens avec les professionnels et les acteurs locaux impliqués dans les problématiques sociales du territoire afin d’initier des actions collectives répondant aux besoins repérés.

Janetsi FINAUD secrétaire d’accueil mise à disposition par la Ccas de la ville d’Issoire

Elle assure l’accueil au centre social : elle reçoit, informe et oriente le public (usagers, partenaires, habitants…). Elle assure également la gestion administrative et comptable. Elle participe aussi aux actions collectives initiées en équipe.

Sylvie CLAVEL, travailleur social / référent famille
et Sophie DOMAS-LAMBERT, travailleur social

Elles contribuent avec l’animatrice, à l’élaboration des orientations par l’écoute des besoins, la connaissance et la mobilisation des ressources du territoire. Elles recherchent et développe elles aussi des liens avec les professionnels et les acteurs locaux impliqués dans les problématiques sociales du territoire afin d’initier des actions collectives répondant aux besoins repérés. Elles mènent des actions collectives ou individuelles, en cohérence avec le projet social du centre social, qui répondent aux besoins et aux demandes des habitants d’Issoire. Elles mettent en place ou participent à des projets multipartenariaux à finalité sociale et animent des groupes.
Le référent famille accueille les familles et leur propose les actions et services de soutien à la parentalité et à la famille développés au sein du centre social. Il facilite l’articulation les actions du centre social avec celles conduites par les partenaires du territoire.

Les actions plus spécifiques en direction des familles contribuent à l’épanouissement des parents et des enfants, au renforcement de la cohésion intrafamiliale et aux relations et solidarités inter familiales et plus largement au resserrement des liens sociaux sur le territoire.

  • Divers intervenants au centre social :

Les différentes activités proposées au centre social sont animées par des professionnels (avec le statut de prestataire de service ou contractuel) et des personnes ressources bénévoles.
Vous pouvez en faire partie. Rejoignez-nous !

  • Des professionnels du Service des Aides aux Familles et du Travail Social de la Caf qui assurent des missions spécifiques au sein du centre social :

Claire ITIER, médiatrice familiale  reçoit sur rendez-vous
tél : 06 75 20 47 61

Elle propose des entretiens dans le cadre de la séparation pour dépasser le conflit et envisager l’avenir, réfléchir ou rechercher des accords, dans l’intérêt des enfants.

Martine FOURNETconseillère conjugale et familiale reçoit
sur rendez-vous, tél : 06 75 22 72 35

Elle propose des entretiens individuels ou collectifs pour aborder votre relation de couple, votre relation avec vos enfants.

  • Des partenaires qui contribuent au  projet social, tiennent des permanences et animent des activités
  • Les services de la Caf  pour vos dossiers en lien avec les allocations  :

Jean-Baptiste FOURNIER et Nicolas GENESTE, techniciens conseils, reçoivent sur rendez-vous                                                                                                                        Ils vous informent sur les différentes prestations versées par la Caf et vous permettent d’accéder à vos droits.

Les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16 h, uniquement sur rendez-vous.
FERMÉ LE JEUDI.
La prise de rendez-vous se fait directement sur caf.fr ou au 0810 25 63 10 ou sur place.     Une accompagnatrice au site de la Caf est en effet présente dans le hall pour vous renseigner à son utilisation, tous les jours sauf le jeudi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *